COURRIER ADRESSE A MESSIEURS :

 LOUVOIS I.E.N, GUIOT I.A, RAYNAL PROVISEUR VICTOR HUGO, MR PHILIPS RECTEUR,

 SUEUR PROVISEUR DU LYCÉE LOUIS FEUILLADE.

Concernant les problèmes que nous avons rencontrés avec un adhérent.

 

Madame Isabelle CAYZAC

Présidente de l’Association Départementale PEEP

à Monsieur SUEUR

 

Nos réf. : IC/GJ/15                                           Montpellier, le 15 Mai 2009

 Objet : F. FABRE

  Monsieur,

Suite à notre entretien du jeudi 30 avril, nous vous confirmons que l’Association Départementale et l’Union Régionale condamnent fermement la façon d’agir de Mr Frédéric FABRE.

 La PEEP a toujours été une force de proposition, le but des parents PEEP est d’œuvrer en partenariat avec les équipes enseignantes, de manière objective et neutre.

 Nous n’avons pas pour habitude d’être dans une logique constante de revendication et d’agressivité. Lorsque nous faisons une intervention, nous nous appuyons toujours sur des faits réels et avérés, de manière respectueuse de chacun.. 

Monsieur Fabre ne porte en aucune façon les valeurs de dialogue et de concertation prônées par la PEEP et ne respecte pas l’éthique de notre Fédération. Il ne respecte pas non plus les règles internes de notre association départementale dont son APE fait partie. Pourtant, l’utilisation du logo de la PEEP oblige de fait chacun de nous à ce respect. 

Nous vous rappellons que la PEEP est totalement indépendante des partis politiques et des syndicats. Nous condamnons donc l’appel à l’intervention du député Mr Jean Pierre GRAND, intervention qui n’a pu que nuire aux demandes que nous avions déjà fait remonter à l’Inspecteur d’Académie et au Rectorat.

 En conséquence, nous vous informons solennellement que nous nous désolidarisons totalement de Monsieur FABRE et nous considérons qu’il ne peut agir dorénavant qu’en son seul nom propre et qu’il n’a plus aucune légitimité à parler au nom de la PEEP. Compte tenu de son manquement à nos règles associatives élémentaires, il ne pourra pas se présenter sur une liste PEEP à la rentrée prochaine.

 Nous sommes désolés de la situation actuelle et nous vous prions d’agréer, Monsieur le Proviseur, nos respectueuses salutations.

 

                                                                     Isabelle CAYZAC Présidente de l'Association Départementale

                                                                   

Copie : Mr LOUVOIS I.E.N, Mr GUIOT I.A, Mr PHILIPS Recteur.

 

Nous avons deux sièges au Lycée Louis Feuillade !!!

 Nous sommes donc bien présents sur le lycée mais nous n'avons pas tous les moyens nécessaires pour travailler dans le seul intérêt des élèves alors que nous pourrions parfaitement avoir la majorité avec une mobilisation positive de tous les parents.

Nous n'avons pas la majorité:

Nous avons deux sièges sur 5.  Cette situation est parfois difficile, notamment pour les transports scolaires. Les élèves doivent partager leur bus avec le lycée Victor Hugo et attendre inutilement devant le nouveau lycée. Nous n'avons pas la force des urnes pour réclamer des bus supplémentaires au profit du Lycée Feuillade comme nous avons pu le faire pour le lycée Victor Hugo. 

 Le vice président du conseil général chargé des transports scolaires et par ailleurs, maire de la commune de Jacou a refusé de nous recevoir pour ne pas mettre les moyens nécessaires aux transports scolaires des villages situés dans le secteur du Lycée Feuillade alors que nous les avons obtenu pour l'autre lycée !

Ce manque de majorité oblitérera notre action dans le seul intérêt des élèves, quand le lycée Feuillade devra prévoir ses nouveaux projets, en conséquence de la réforme des lycées. Le lycée Feuillade doit devenir un lycée accompagnateur des élèves.

Ce manque de majorité ne nous permet pas d'obtenir tous les changements pourtant nécessaires, pour améliorer le quotidien et la destinée de tous les élèves.

Nous avons deux sièges:

Nous avons donc quelques moyens pour défendre tous les élèves et tous les parents.

Nous avons besoin de toutes les aides pour que nos enfants, les enseignants et tout le personnel travaillent dans des conditions optimales.

Bien évidemment, nous sommes élus de tous les parents. Par conséquent, nous les représentons et les assistons individuellement sans aucune distinction puisque la PEEP est le porte parole de toutes les familles. Le simple fait d'être parents d'un élève du lycée Feuillade, vous donne droit à notre assistance individuelle sans que rien ne vous soit demandé en retour. N'hésitez donc pas à nous contacter pour toutes difficultés ou remarques.

 

NOS ACTIONS EN 2008-2009 POUR LE LYCÉE FEUILLADE

  Grâce à notre intervention musclée, les professeurs du lycée Louis Feuillade prépareront chacun dans leur classe, les élèves à réussir les oraux du bac français avec des tests pour chacun de leurs élèves.

Reste la mauvaise habitude non prévue par le règlement des pré conseils de classe. Nous demandons qu'à partir du second trimestre, le droit français soit appliqué au Lycée Louis Feuillade.

 

Les grèves de décembre 2008

  Nous sommes intervenus lors de la journée banalisée du Vendredi 19 décembre 2008 pour travailler concrètement au profit des élèves et pour que le lycée devienne accompagnateur:

Nous soutenons:

- Une section forte de Bac L. Nous n'avons jamais accepté et n'accepterons jamais qu'un élève qui a 7 de moyenne en français en seconde, intègre une première L !

- Des cours supplémentaires de soutien pour les élèves de seconde, avec des formations transversales de méthode de travail pour favoriser l'accès à la première et la réduction du taux de redoublement des élèves de seconde. Sur trois nouveaux élèves qui entrent pour la première fois en seconde au Lycée Louis Feuillade, un redouble !

- Une offre claire des cours de soutien en première et terminal pour les élèves qui en ont besoin. L'offre actuelle est imprécise et peu claire.

- Des formations supplémentaires et des bacs professionnels supplémentaires pour augmenter l'offre de formation sur le bassin de Lunel. Trop peu d'élèves de seconde intègre immédiatement une première. Le jeu des redoublements hypothèque leur avenir alors qu'à l'age de 20 ans, un élève non étudiant bénéficie de moins d'aides.  

- Une véritable reconnaissance des élèves de CAP et BEP considérés comme des "élèves de seconde zone" dans le lycée.

 

 

BRAVO à tous les parents,
nous sommes majoritaires au Lycée Victor HUGO !!!

Nous avons donc les moyens pour travailler concrètement pour que le Lycée prenne son élan dans l'intérêt des élèves !

Nous avons besoin de toutes les aides pour que nos enfants, les enseignants et tout le personnel travaillent dans des conditions optimales.

Bien évidemment, nous sommes élus de tous les parents. Par conséquent, nous les représentons et les assistons individuellement sans aucune distinction. Le simple fait d'être parents d'un élève du lycée Victor Hugo vous donne droit à notre assistance individuelle sans que rien ne vous soit demandé en retour. N'hésitez donc pas à nous contacter pour toutes difficultés ou remarques.

NOS ACTIONS EN 2008-2009 POUR LE LYCÉE VICTOR HUGO

Les travaux

  La Région Languedoc Roussillon s'est trouvée devant un dilemme à la rentrée 2008. Le lycée n'était pas fini ! La région ne pouvait choisir qu'une mauvaise solution, elle a choisi la moins mauvaise, faire rentrer les élèves dans les salles de classe terminées et sécuriser les accès aux ateliers pour finir rapidement les travaux.

Nous avons subi les fortes pluies d'octobre et les ateliers à peine terminés ont subi des inondations. Pour soutenir les réclamations de Monsieur le Proviseur, nous sommes intervenus directement auprès de la Présidence de la Région pour que les entreprises interviennent durant les vacances de la Toussaint sans retard et sans nous laisser une nouvelle mauvaise surprise....... Un grand merci à Monsieur le Président de la Région et à toute l'équipe de son cabinet. Leur fermeté a permis à tous les élèves de réintégrer et pour certains d'intégrer pour la première fois les ateliers. Les élèves pourront passer sereinement leurs examens en fin d'année scolaire !

Les livres scolaires

 Comme il y a plus d'élèves que prévu au Lycée Victor Hugo..... et oui il est déjà fort demandé ! Il a manqué des livres à certains élèves de nos classes. Notre intervention auprès des services techniques de la Région qui offre aux lycées du Languedoc Roussillon les livres scolaires a appuyé les demandes de Monsieur le Proviseur. Tous les élèves ont eu leurs livres scolaires avant les vacances de la Toussaint. Un grand merci aux services techniques de la Région chargés des livres scolaires des lycées.

Les livres du CDI

 Comme le lycée est neuf, il n'y a pas de fond de documentation au CDI. Les rayonnages flambant neufs sont pour ainsi dire vides ! Notre intervention auprès de la Présidence de la Région a fortement appuyé la demande officielle de Monsieur le Proviseur pour obtenir un budget exceptionnel. La somme de 11 000 euros est inscrite au budget ; encore un grand merci à Monsieur le Président de la Région et à toute l'équipe de son cabinet.

 

Les bus ou l'art de déplacer les montagnes........

Le Département de l'Hérault a décidé de réduire les frais des transports scolaires. Malheureusement les élèves subissent cette décision. Notre intervention auprès des Transports de l'Hérault et de Monsieur le conseiller général de Lunel a permis de limiter les inconvénients pour les villages situés au Nord et à l'Ouest du collège à l'intérieur de la carte scolaire.

Un grand merci aux transports de l'Hérault pour leur parfaite collaboration et à Monsieur le conseiller général de Lunel pour sa compréhension et ses recommandations auprès des Transports de l'Hérault.

Suite à une réunion courant octobre 2008, nous sommes intervenus tous les matins pendant deux semaines pour repérer les bus qui n'arrivaient pas à l'heure ou qui déposaient les enfants en retard le soir. La réactivité des agents des transports de l'Hérault a permis d'améliorer considérablement et parfois de manière quasi parfaite les transports scolaires des villages situés dans le secteur du lycée Victor Hugo.

Pour les villages situés au sud de Lunel c'est l'horreur ! Les élèves ont droit parfois a plus d'une heure de transport. Malheureusement, le manque de bus se fait fortement ressentir.

 Le vice président du conseil général chargé des transports scolaires et par ailleurs, maire de la commune de Jacou a refusé de nous recevoir pour ne pas mettre les moyens nécessaires aux transports scolaires des villages situés dans le secteur du Lycée Feuillade !

La navette pour les élèves de Lunel: comme nous venons de voir, le département ne veut pas la payer. Monsieur le maire de Lunel non plus, il considère que les transports scolaires ne  sont pas de la compétence de la Mairie mais à la charge du département. Restait la possibilité d'une navette du Pays de Lunel. La demande a été faite directement par Frédéric Fabre. Mais comme les comètes n'ont que 7 places, la direction des Transports de l'Hérault m'ont indiqué lors d'une réunion du 17 novembre 2008 au Lycée Victor Hugo que cette navette est trop petite et par conséquent inutile.

Lors de cette réunion du 17 novembre 2008 où n'étaient présents que Monsieur le proviseur, trois délégués de la direction des transports de l'Hérault et des courriers du Midi ainsi que quatre de nos délégués, Madame Convert, Madame Charlet, Madame et Monsieur Fabre, nous avons évoqué la possibilité pour l'année prochaine d'un éventuel bus supplémentaire au matin au profit des élèves de la zone de Castries, Sussargues et Restinclières. Madame Convert a déjà obtenu, par l'intermédiaire de Monsieur le proviseur, un bus supplémentaire dans ce secteur le soir pour permettre aux élèves de rentrer plus tôt chez eux. 

Les Transports de l'Hérault se sont engagés auprès de Madame Charlet, à surveiller la navette du matin qui part du Lycée Feuillade vers le Lycée Victor Hugo, pour qu'elle n'arrive plus en retard à huit heures du matin.

A partir du 19 novembre 2008, le mercredi midi, les élèves de Victor Hugo qui sont sur la ligne de GALLARGUES LE MONTUEUX ; AIGUES-VIVES ; MUS ; VERGEZE ET CODOGNAN et de la zone nord du  département du Gard, n'auront plus à se rendre par navette, au Lycée Feuillade pour reprendre ensuite leur bus. Leur bus arrive directement au Lycée Victor Hugo pour les ramener chez eux. Ils n'auront ainsi plus aucune attente devant le lycée Feuillade !

Les grèves de décembre 2008

En janvier 2009, les élèves de première EEC qui ont demandé des cours de soutien de français se voient attribuer des budgets nécessaires pour obtenir les cours indispensables à la réussite de leur cursus.

 

Demande de Création de la première ST2S pour la rentrée 2009:

 Pour éviter le chômage aux élèves de BEP CSS, Madame Isabelle Queysac présidente départementale de la PEEP a envoyé un e mail au rectorat le mardi  20 janvier 2008 pour la création d'une classe ST2S au Lycée Victor Hugo.

Cette demande est mûrement réfléchie. Le BEP CSS va devenir un Bac professionnel sous deux ans. Une création d'un Bac SPVL arriverait alors en concurrence inutile et n'aurait plus aucun intérêt pour le lycée. Pour les élèves, le Bac SPVL ne débouche au mieux que sur des contrats d'insertion et plus vraisemblablement sur le chômage. Avoir un bac pour pointer au chômage n'a pas vraiment d'utilité pratique !

Le Bac ST2S permet aux élèves d'entrer dans des formations diplômantes courtes dans le domaine sanitaire, avec une forte possibilité d'avoir un emploi puisqu'il y a une forte demande dans notre région.

Il n'y a pas de raison objective de ne pas avoir cette formation si tous les parents des élèves de BEP CSS sont déterminés à l'obtenir. Dans l'Hérault, le Lycée Saint Clément de Rivière est si complet que son administration refuse beaucoup d'élèves candidats. Situé dans le Gard, le lycée de Mihaud bien complet aussi refuse des élèves. Le transport des élèves du Bassin de Lunel vers ces deux lycées si par bonheur ils sont pris, est impossible. Ils doivent subir un internat. Toute aide déduite, l'internat pour un élève boursier coûte à la charge de la famille 400 euros par trimestre. Si les élèves sont boursiers, ils ne peuvent par conséquent, pas payer cette somme ! De plus les familles dites moyennes qui n'ont pas le droit à la bourse, ont une somme plus importante à donner. L'érosion des revenus ne leur permet plus de payer.

Frédéric Fabre est aussi intervenu auprès de la Présidence de la Région du Languedoc Roussillon pour financer l'ouverture de la première ST2S sur le Lycée Victor Hugo dès la rentrée 2009.

Il faut aussi savoir que cette première ST2S peut aussi profiter aux élèves de seconde générale si un rattrapage sur l'option lourde est prévue.

Monsieur Yvan Bousquet président de la PEEP de Clermont l'Hérault et représentant de la fédération départementale de la PEEP défendra en fin février 2009, notre demande lors de la commission chargée de prévoir les ouvertures de classes.

Le 10 février 2009 : Réponse de Monsieur Yvan BOUSQUET Président de la PEEP de Clermont L'Hérault et représentant  départemental.

Après avoir lu  ces quelques lignes,  Monsieur BOUSQUET précise qu' effectivement il   a été contacté par Monsieur FABRE Frédéric, mais  qu' à ce jour, il  n'a toujours pas reçu de dossier pour étayer sa demande.

Il tient a préciser que ces demandes doivent être adressées  au  président  de l'APE qui lui, les  transmets,  à l'Association Départementale ou Monsieur BOUSQUET est Vice président.