COLLÈGE DE LA PETITE CAMARGUE

A LANSARGUES

 

Commission des menus du 22 octobre 2008

 

 La réunion de la commission des menus s’est tenue au collège de Lansargues en présence du directeur Mr ARRIBAT, du gestionnaire Mr HELLAL, du responsable de l’UPC Mr ADDELL, de sa secrétaire, de deux parents délégués FCPE et PEEP ainsi que quatre délégués de classes et de niveaux différents.

 Les avis des représentants des élèves divergent qu’en à la qualité des repas et souhaiteraient :

-         plus de bio.

-         manger ce qu’ils aiment.-    

     avoir des quantités plus importantes surtout au dernier service.

-         se servir une deuxième fois.                                                                                                      

-         une vente de pommes pendant la récréation

-         Et revoir la fontaine à lait (qui est toujours en panne).

 Réponse de l’UPC (Unité de Production Culinaire)                                                                               

-    Attention nos enfants mangent trop sucré et trop salé !!!!!

-         A la cantine, les repas sont salés juste ce qu’il faut.

-         Ils font du bio de temps en temps (fruits, yaourts, steack, compote, biscuits ….). Un affichage spécial sera mentionné sur les produits bios.

-         Ils ne peuvent faire tout un repas bio ou une semaine bio car il existe un gros problème de quantité,  d’approvisionnement  et surtout de prix.

-         En revanche, poissons et coquillages ne seront pas présentés aux élèves afin d’éviter toutes allergies et la cuisson des aliments ne se fait plus à l’huile d’arachide.

 N’oublions pas que l’UPC de Lansargues approvisionnent 5 collèges dont celui de Lansargues, ce qui nous fait un total de 1800 repas par jour, qu’ils essaient de varier et d’équilibrer en veillant à ce que toutes les familles alimentaires soient présentes par repas :

-         en vert : les fruits et légumes cuits ou crus.-         En orange : les féculents.

-         En rouge : les viandes et les poissons.-         En jaune : les lipides.-         En bleu : les laitages

                                                                                                                             

RAPPEL : 

Pour un repas équilibré, il est nécessaire de prendre un représentant de chaque famille sur son plateau, ce qui n’est toujours pas respecté par les élèves et certains collèges qui commandent les repas auprès de l’UPC. 

INFORMATION :

Le conseil général de l’Hérault :

-         Devrait employer une diététicienne pour les repas de la rentrée 2009-2010.

-         Prévoit de faire plus de repas bio.

-         Bloque les prix du ticket de cantine à un certain plafond qu’aucun établissement ne peut dépasser.

Mission cantine

 Me Cidalia PEREIRA et Me Florence HAMZAOUI

25 novembre 2008  

 Nous sommes allées manger vers 13h à la cantine du collège afin de constater par nous même tous les échos que nous avons eus de cette cantine. Nous avons fait la queue comme tout le monde dans le calme, (il faut le dire), pris nos plateaux nos couverts ….et sommes arrivées aux entrées où nous avions le choix entre salade verte ou radis ronds avec sa petite plaquette de beurre. En plat chaud : le plat chaud annoncé n'existait plus (filet de hocki ou paupiette de veau) mais nous avons eu de la poule confite (que Me Hamzaoui n’a pas trop appréciée mais que Me Pereira a trouvé bonne).

En légumes : carottes ou brocolis béchamel (assez bon).

En laitages : du fromage ou un chocolat viennois (tout à fait bon tous les deux).

En dessert : salade de fruit ou une grosse madeleine (acceptable aussi).
En fin de service des steaks hachés ont été proposés aux enfants. Beaucoup sont venus se servir en steaks et se resservir en légumes.

Dans l'ensemble nous avons trouvé que ça ressemblait étrangement à ce qu'on trouve dans les cafétérias.
Nous avons trouvé l'ambiance correcte au niveau du bruit. Ils étaient assez calmes, malgré quelques légers perturbateurs. Visiblement il n'est pas rare que certains dérobent des aliments dans le plateau des autres (avec l’autorisation du propriétaire du plateau).

 En fait : nous avons trouvé le repas correct, les quantités aussi, il y avait de tout, nous sommes sorties avec le ventre plein (suffisant pour nous) Maintenant beaucoup d’enfants ont laissé des carottes, des brocolis et après avoir interrogé certains, beaucoup nous ont dit qu’ils n’aimaient pas les légumes. Alors ??? que penser ??? 

Petit tour dans la cour du collège :  

Les casiers :
Nous avons pu constater que 25 casiers n’avaient pas de porte, certains n’avaient plus de serrure ; donc vides. Une dizaine de casiers sont sans cadenas (?) occupés ou pas nous ne le savons pas.

Les toilettes :
Nous avons fait un tour aux toilettes : dans celles des filles il manque des portes, toutes les serrures sont cassées et il manque 3 miroirs et c'est rempli de graffitis. Côté hygiène c'est acceptable. Et bien sûr pas de papier toilette.
Côté garçon même constat : des portes manquantes, toutes les serrures cassées, il manque deux miroirs et les graffitis couvrent les murs. Côté hygiène c'est correct. Mais pas de papier toilette.

Les cartables administratifs :

Nous avons découvert les cartables administratifs ; ce sont des cartables numérotés pour chaque classe stockés à la vie scolaire avec visiblement le cahier des présences, et autres documents à distribuer dans la classe. Les élèves chargés de ces cartables ne sont pas forcément les délégués, mais des élèves désignés pour un trimestre (un pour le matin et l’autre pour l’après midi). Dès la première heure l’élève du matin récupère la mallette et la présente à chaque cours au professeur et la dépose à midi à la vie scolaire. L’élève de l’après-midi la récupère avant le premier cours et la dépose en fin d’après midi après les cours. Apparemment les documents ne sont pas toujours distribués comme ils le devraient dans certaines classes.

Expérience intéressante, que nous vous conseillons au moins une fois...

 

 

 

REVENEZ VERS LA PEEP DU BASSIN DE LUNEL