COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 19 OCTOBRE  EN PRÉSENCE DE MONSIEUR RAYNAL 

 

I – INFORMATION DIVERSES

  1 → Réclamations sur les résultats des élections

 Les parents indépendants ne réclameront pas concernant leurs documents qui n’ont pas été distribués dans les classes.

 La PEEP ne réclamera pas au sujet de l’intitulé des bulletins de vote.

2 → Date de validation des élections

 Aucun retour ne sera déposé donc les élections seront validées après un délai de 5 jours, soit vendredi 23 octobre, et le Conseil d’Administration sera maintenu le 5 novembre et les convocations partiront cette semaine.

3 → Lors de ce Conseil d’Administration il faudra désigner les membres de la Commission Permanente, les instances, sont donc convoqués les titulaires et les suppléants. 

Commission Permanente : 1 élu. Membres : 3 représentants élus des parents d’élèves et 3 représentants élus des élèves, au scrutin proportionnel au plus fort reste.

Il y aura mise en place du comité de rédaction du projet d’établissement.

 ∙ Comité d’éducation à la santé et la citoyenneté : le chef d’établissement sur proposition des membres du Conseil d’Administration. Chacun doit proposer un titulaire et un suppléant. 

∙ Conseil de discipline : 2 représentants des parents d’élèves et 3 représentants des élèves, au scrutin proportionnel au plus fort reste.

 ∙ Conseil des délégués pour la vie lycéenne : 2 représentants élus par les représentants des parents d’élèves au Conseil d’Administration.

 ∙ Commission hygiène et sécurité : Monsieur Raynal désigne sur proposition des fédérations.

 ∙ Les représentants des parents d’élèves aux conseils de classe :

Monsieur Raynal les désigne sur proposition des fédérations.

 15 postes pour les parents indépendants                 14 postes pour la FCPE                        11 postes pour la PEEP

sur 20 classes (8 secondes, 6 premières, la TSTI, la 1ère CAP, les secondes CSS et élec, la  TCSS et la 1ère élec).

 → Pour les structures : pas d’évolution du BEP CSS jusqu’en 2011. La section ST2S sera étudiée lors de la réforme des lycées et de ces filières technologiques.

 Le Ministre de l’Éducation Nationale suit actuellement une concertation, réunit les inspecteurs et les proviseurs, les représentants d’élèves. 

Il y a une chance d’ouverture du CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques en 2009 car la demande a été faite, et le BTS pourrait être ouvert en 2011.

 Quand le Bac Pro CSS sera en place, il y aura une demande d’ouverture du CAP Petite Enfance.

 La section européenne : Il y a accord du recteur pour la rentrée 2011, elle accueillera ceux qui ont débuté cette année la section européenne en 4ème (elle est possible s’il y a un cycle complet dans les collèges de secteur). 

En lycée le problème est que la section est dirigée par le professeur qui enseigne sa discipline en anglais : mathématiques, français, histoire géographie…Il faut que le professeur obtienne la certification.

 → Il avait été voté en Conseil d’Administration l’éventualité de travailler le mercredi 4 novembre au lieu du 14 mai. Le recteur n’a pas encore décidé, donc le 14 mai ne sera pas compensé le 4 novembre mais par deux autres mercredis après-midi.

 II – REPONSES AUX QUESTIONS DES PARENTS D’ELEVES

   1 → Quels sont les moyens de secours pour un enfant oubliant son badge de cantine? Peut il s'inscrire malgré tout pour avoir un repas a midi?

 L’élève peut s’inscrire avant 10h30 à l’intendance. C’est une méthode très efficace, seuls 7 ou 8 élèves oublient leur badge en moyenne chaque jour.

 Ceux qui ne se sont pas inscrits peuvent manger du pain et du fromage.

 2 → Distribution des manuels :

 C’est en fin de distribution, il manque quelques manuels en classes de 1ère (SVT, physique chimie, histoire et sciences).

 3 → Réunion de prévention drogue :

 Mme Carcénac l’infirmière s’en occupe, le lycée a contacté la Brigade de Gendarmerie de Lunel et la commune pour limiter les ventes aux alentours du lycée.

 4 → Stationnement des bus : 

Cela relève de la compétence de la commune, Madame Barrieu a envoyé un courrier à la commune et à Hérault Transport, afin de mettre fin au stationnement anarchique.

5 → Fonctionnement de Pronote :

 Il n’est pas encore opérationnel, Monsieur Raynal va faire en sorte que les codes d’accès soient remis aux élèves avant la fin de la semaine.

Les professeurs ont commencé la saisie  les notes. 

6 → Demande d’obtention de la liste à jour des élèves, des emplois du temps, de la liste des professeurs par classes et des noms des délégués de classes.

Monsieur Raynal ne souhaite pas les donner aux fédérations de parents puisque les textes ne le prévoient pas. Les fédérations ont reçu la liste à jour des élèves.  

7 → Demande de communication aux parents des menus de la cantine :

 Mme Woifflard est d’accord ; ils seront communiqués aux fédérations.

 → Un affichage sur le panneau réservé aux élèves va les informer de la possibilité de préparer le brevet de surveillant de baignade, proposé par un moniteur de la piscine, par l’association des sauveteurs aquatiques. 

→  Le 20 octobre ont lieu les élections des élèves à la maison des lycéens.

8 → Formation 1ers secours : 

Elle sera obligatoire aux CSS, également pour les bacs pros.

Les infirmières de l’établissement sont aptes à faire passer les attestations. C’est prévu pour cette année.

Pour les lycéens volontaires des autres filières, il faut voir ce qui peut être proposé. Il faudrait d’abord former le personnel, dont les professeurs.

 9 → Diffusion des informations sur le site Internet des fédérations  de parents  d’élèves :

 Tout ce qui est rendu public : compte-rendu des Conseil d’Administration, dates des conseils de classe, programmes des réunions…

 ∙ La dotation pour les livres du CDI a été reçue et les livres achetés.

 ∙ Tableau prévisionnel du budget : identique à celui de l’an dernier, 250 000 € pour l’année, dont 60% de viabilisation.

La Région a abondé par des dotations supplémentaires pour ces viabilisations.

La facture d’eau des 3 mois d’été juin juillet août est de 20 000 € (1000 m3 d’eau pour l’arrosage, sur lesquels il faut aussi payer l’assainissement)

A cause du contrat d’entretien de 2 ans, le lycée ne peut gérer lui-même sa consommation d’eau avant 2010.

 10 → Existence d’un lieu où les élèves peuvent se réunir : 

La cafétéria fonctionne, elle a été fermée le 19 octobre pour problèmes de comportement. 

Le foyer ouvrira dès qu’il y aura des responsables avec la maison des lycéens (le 20 octobre), de plus la personne de la Région qui distribuait les livres va partir et laisser libre le lieu. 

∙ Mme Woifflard réunira vers le 12 ou 13 novembre le Comité d’Hygiène et de Sécurité. 

11 → Statut de gestion de la halle des sports : 

Elle est gérée par la communauté des communes, et il y a un contrat d’entretien cette année (la grande salle est nettoyée 1 fois par semaine et les toilettes 2 ou 3 fois).

 12 → Gestion des cours optionnels :

 11 élèves font du latin.                      6 élèves de l’histoire des arts                                     25 sont inscrits au théâtre

 Il y a eu souci avec certains emplois du temps, c’est résolu.

Il n’y a pas de cours entre 13h30 et 14h30 le mardi sauf exceptions (classes pro et STI), pour réserver cette heure aux options.

 Le latin a lieu le jeudi ou vendredi de 12h30 à 13h30, les élèves déjeunent en priorité, et le théâtre a lieu le jeudi de 16h30 à 17h30.

 13 → Fonctionnement de la cantine : 

La gestion des priorités à la cantine est à vérifier car elle ne semble pas encore bien en place (notamment pour les élèves participant aux cours optionnels, cf. ci-dessus).

 La nouvelle ligne de restauration rapide a cessé pour le moment de fonctionner car il y a un gros problème d’évacuation des fumées par la hotte à résoudre. Ce sera réparé au cours des prochaines vacances.

 Normalement il est interdit de servir des frites tous les jours, mais une fois toutes les 3 semaines.

 Il reste deux autres chaînes : la principale avec un grand choix d’entrées et de desserts, et 1  plus petite chaîne avec le même plat principal et un choix restreint pour les entrées et desserts.

 Le coût du menu est toujours de 4 €, il y a 400 demi pensionnaires sur 575 élèves, et ils mangent tous en 40 minutes. 

Pour le solde des cartes, c’est en cours (M. Charleux s’en occupe).

 Il y a seulement 2 statuts : interne ou demi pensionnaire « au ticket », la carte n’est débitée que lorsqu’ils mangent. 

On pourrait avoir le bilan de la catalyse de l’élève, pour savoir quand il a mangé à la cantine (les parents dont la cantine est payée par la bourse n’ont aucune trace de la fréquentation de la cantine par leur enfant).

  Le lycée a présenté une demande d’autonomie totale pour ne plus avoir les plats livrés par une société extérieure. En 2010-2011 il y aura 800 élèves, ce qui fera 600 repas à préparer.

Cette année il y a 2 chefs cuisiniers car il y a aussi 100 repas à préparer le soir.

 Actuellement la livraison des plats principaux est assurée par une autre société que l’an dernier, mais les mêmes problèmes persistent. 

14 → Le statut de la gestionnaire :

 Mme Woifflard est à la fois agent comptable et gestionnaire du lycée. Monsieur Raynal a demandé un poste supplémentaire mais pour le moment sans accord. 

En tant que gestionnaire du lycée, elle vérifie les comptes, que les dépenses sont affectées sur les bons comptes, et signe les ordres de dépenses faits par le proviseur. 

Monsieur Raynal n’est pas responsable de l’agent comptable. 

15 → Sécurité routière :

 Le maire a contacté le lycée pour son inscription à la semaine de la sécurité routière. Monsieur Martin le CPE se rendra à la réunion du 23 octobre pour caler ces manifestations. 

Le lycée a aussi été sollicité par la Ligue contre la violence routière, qui exerce une action dans les établissements par le plan contre la violence routière.

Sensibilisation à la conduite accompagnée : les classes ciblées sont donc les classes de 1ères, 1ère élec et TCSS (les élèves étant présents au lycée pour la 2ème année, qui ont 16 ans environ).

 Il y aura des interventions le jeudi 17 décembre, de 2 heures par deux classes à la fois.

 ∙ Il y aura aussi une exposition pour les parents (car de plus les réunions parents professeurs ont lieu les 14 et 15 décembre, ½ heure avec le professeur principal puis les RV individuels). 

 16 → Encadrement au cours des rencontres extérieures en UNSS : 

Des élèves se sont rendus seuls à Montpellier en train pour retrouver leur professeur qui les attendait là-bas.

Il serait souhaitable que le professeur informe par SMS les parents en même temps que les élèves que le transport ne sera pas assuré, afin qu’ils soient prévenus et éventuellement s’organisent.

 17 → Informations administratives                                       

Conseil d’Administration du 1er décembre vers 17h45 ou 18h.

 Il concernera le budget.

 ∙ Prochains conseils de classe :

 Ils auront lieu les 3, 4, 7 et 8 décembre, et peut-être aussi le 10, Madame Barrieu préside les conseils des premières et terminales et Monsieur Raynal les secondes.

 ∙ Prochaine réunion mensuelle le jeudi 26 novembre à 18h.